Cuisiner en pleine conscience consiste à engager toute son âme et tout son corps dans la préparation des repas, en se concentrant à 100% sur sa tâche et sur les aliments.
Le goût et les saveurs de la pleine conscience
Lorsque nous cuisinons, nos émotions et les vibrations de notre corps interviennent et ont un impact sur les aliments que nous manipulons.
Certains praticiens de la méditation récitent des asrams en cuisinant de façon à préparer la nourriture en pleine conscience, en ramenant les pensées qui vagabondent. Cette pratique va enrichir et décupler la valeur énergétique de ce qui va nous nourrir ensuite. La manière d’absorber les aliments préparés en pleine conscience, avec une totale présence va également avoir de l’importance. De la même manière que nous avons préparé notre repas, nous devons également apprendre à manger avec respect, calme et amour. C’est ainsi que nous pouvons apprécier à leur juste valeur nos repas tels de véritables petites perles de saveurs et d’esthétisme.
Extrait de “Le Guerrier Pacifique”, de Dan Millman: « Qu’y a-t-il de spécial dans sa cuisine ? » Socrate répond: « Deux choses seulement, très subtiles. D’abord, il met toute son attention dans ce qu’il fait ; et deuxièmement, l’amour est l’un des ingrédients fondamentaux de tout ce qu’il prépare. Le goût t’en reste encore longtemps après ».
Prêter attention aux aliments
Prêtons attention aux aliments que nous allons préparer. Ils sont vivants et originaux. Ils sont laids, beaux, brillants, mal foutus, avec des bosses, tout lisses, … Regardons-les, sentons-les et écoutons leur histoire.
N’avez-vous, par exemple, jamais entendu dire qu’il est sacrilège de couper la salade avec un couteau? Prenons mieux soin d’elles, coupons les feuilles à la main en les écoutant se déchirer, en admirant leur couleur verte issue du travail de la lumière, de l’eau, de la terre et de la chlorophylle, en pensant à tous ces nutriments qu’elle contient dans chacune de ses nervures.
La cuisine est un exercice de pleine conscience idéal. Tous nos sens peuvent être mis à contribution pour se sentir pleinement là: hûmer les aliments, sentir avec nos mains, notre peau, goûter le sucré, le salé, l’amertume, …, observer et traquer les formes originales, familières et les couleurs, tendre l’oreille à ce que l’on fait: frire, découper, bouillir, …